Colloque Universanté « La santé des étudiants en question »

« L’étudiant et son environnement, quelles stratégies pour son bien-être ? »

4ème Journée Denis Theunynck

4 juin 2020, Dunkerque

Depuis 2013, le laboratoire URePSSS EA 7369 organise un colloque sur la santé des étudiants. Il fait suite à la campagne Universanté et est organisé en partenariat avec la Mutualité Française des Hauts de France.

Cette année, un thème a été retenu pour les communications : l’interaction entre l’étudiant et son environnement (physique, psychologique, social, sociétal, etc.) et le lien avec son bien-être.

On retiendra en particulier les communications se focalisant sur :

  • Les stratégies individuelles et collectives de gestion de la santé et du bien-être des étudiants, en rapport avec ses différents environnements et l’activité physique ;
  • Le rapport entre l’activité physique et le bien-être des étudiants ;
  • Les actions de prévention et d’éducation à la santé visant à l’amélioration du bien-être des étudiants.

Ces communications (orales de 15+3 minutes ou posters) pourront être présentées selon un point de vue « Recherche » par des chercheurs ou selon un point de vue « Retour d’expérience » par des membres d’associations ou d’institutions.

Cette année encore, nous mettrons en avant des travaux de niveau Licence ou Master portant sur le domaine de la santé des étudiants, de préférence en lien avec l’activité physique, au travers du Prix Denis Theunynck.

Propositions de communication :

Elles sont à adresser en français ou en anglais à avant le 15 avril 2020 (résumé de 250 mots). Dans la proposition, merci d’ indiquer le type de communication souhaité (orale ou poster) et l’éventuelle participation au Prix Denis Theunynck.

Les propositions de communication seront évaluées par le comité scientifique. Celui-ci se réserve le droit de modifier le type de la communication par rapport à celui demandé initialement.

Comité scientifique

P. Blackburn (Chicoutimi, Québec) ; G. Di Francesco (Chieti, Italie) ; G. Van Hal (Anvers, Belgique) ; J. Ladner, M.P. Tavolacci (Rouen, France) ; L. Kern, L. Romo (Paris, France) ; R. Hurdiel, C. Kuehn, T. Pezé, L. Milliot, A. Porrovecchio(ULCO, France) ; P. Masson (Lille, France) ; M. Esposito (Cassino, Italie).