15 juin 2018 – Dunkerque – Université du Littoral Côte d’Opale

Centre des Darses -189b, Avenue Maurice Schumann

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on est forcément en bonne santé ! Le 15 juin 2018, de 8h30 à 17h00, le Laboratoire URePSSS, l’Université du Littoral de la Côte d’Opale et la Mutualité Française des Hauts-de-France organisent pour la 5ème fois le colloque  «La santé des étudiants en question – Journée Denis Theunynck»

Le constat est là : les problématiques de santé des étudiants tendent à s’aggraver (troubles anxieux, troubles dépressif, stress, troubles du sommeil, addictions, etc.). C’est dans ce contexte que se déroulera ce colloque ouvert à toutes et à tous. L’idée ? Rassembler au cours d’un temps de travail les parties-prenantes évoluant dans l’environnement de l’étudiant.

Ainsi, professionnels du médical et du médico-social, psychologues, corps enseignant, administration universitaire, acteurs institutionnels, mais aussi les étudiants eux-mêmes, sont conviés à venir échanger et réfléchir aux meilleures approches à adopter pour traiter le plus précocement possible une dégradation de l’état de santé étudiant.

Cette année une attention toute particulière sera portée sur les thèmes de la gestion du stress, du sommeil et de l’activité physique. Seront mises en avant les études, interventions et actions innovantes dans le domaine de la santé des étudiants et de la prévention présentées selon un point de vue « Recherche » par des laboratoires ou selon un point de vue « Retour d’expérience » par exemple par des associations ou institutions.

Comme une 2017, nous mettrons en avant des travaux de niveau Licence ou Master portant sur le domaine de la santé des étudiants au travers du Prix Denis Theunynck.

Nota : L’inscription au colloque et au repas du midi est gratuite mais obligatoire pour des raisons d’organisation.

Inscription au colloque